Logo de la Revue de Médecine Vétérinaire

Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Détail de l'article

[Retour]

Pour les articles publiés à partir de janvier 2000, vous pouvez accéder à l'article complet au format pdf en cliquant sur "pdf" dans la rubrique "Liens" du tableau.

Année : 2002
Tome : 153
Volume : 5
Pages : 311-314
Titre : La pododermatite plasmocytaire féline : étude d’un cas et synthèse des données actuelles.
Auteurs : M.C. CADIERGUES, M. DELVERDIER and M. FRANC
Résumé : La pododermatite plasmocytaire féline est une affection rare du chat probablement d’origine immune. Elle se caractérise cliniquement par l’atteinte des coussinets métacarpaux et/ou métatarsaux qui sont augmentés de volume, de consistance ramollie, parfois de couleur violacée. Dans certains cas, une ulcération avec hémorragie et secondairement une surinfection bactérienne peuvent apparaître. Le cas d’une chatte européenne ovariectomisée, âgée de 2 ans et présentant une pododermatite quadripodale concernant les coussinets centraux est décrit. Le diagnostic repose sur l’examen histopathologique révélant une infiltration plasmocytaire massive. Une hypergammaglobulinémie plasmatique est fréquemment associée. La réponse à la corticothérapie à forte dose est habituellement satisfaisante. Dans les cas réfractaires, l’exérèse chirurgicale des coussinets concernés peut être envisagée.
Mots clés : chat - pododermatite - plasmocytaire.
Correspondance : M.C. CADIERGUES
Adresse : Unité de dermatologie, École nationale vétérinaire de Toulouse, 23, chemin des Capelles, F-31076 Toulouse cedex 3
Liens : pdf

[Retour]